Situé dans la région Grand-Est, au Nord du département de la Meuse, Juvigny sur Loison est un village lorrain typique.
La distribution de ses habitations le long d’une rue principale et ses grands usoirs sont une invitation à sa découverte.
Situé à une altitude de 190 mètres, le village s’étend sur 16,4 km² et compte 268 habitants. La population a progressé de 4,4% depuis 1999. Les habitants sont appelés les Juvignasiens et les Juvignasiennes.
Sa situation géographique permet à Juvigny sur Loison d’être un village très attractif. A 11 km se trouve Montmédy, ville fortifiée et chef-lieu du canton, à 13 km Stenay et son musée européen de la bière et à 45 km Verdun cité historique, haut lieu de la Grande Guerre, avec sa citadelle et le Centre Mondial de la Paix.
Proche de la Belgique à de 19 km de Virton et à 65 km de Luxembourg, la commune fait partie de la Lorraine Gaumaise propice à un tourisme vert et culturel.
La rivière qui y coule s'appelle le Loison (appelée dans le passé la Loison). Paradis des pêcheurs, elle prend sa source à Loison, circule sur 53 km et conflue avec la Chiers en rive gauche à l'ouest de Montmédy.
En serpentant dans les prairies, avec deux ruisseaux le Chabot et la Daridelle, elle forme une large boucle autour d'une légère éminence alluviale où s'est développée la localité qui, à l'abri de ses coteaux (longtemps occupés par la vigne) semble profiter d'un heureux micro-climat, dans cette région où s'affrontent les masses d'air océanique et continental, d'où les changements de temps selon les influences de l'un ou l'autre front. Le vent d'est ou sud-est, qui amenait le beau temps, était appelé par les anciens le 'Messin' (vent de Metz).
Source : Wikipédia