En 1965, Lino Ventura lance un appel pour défendre la cause des enfants « pas comme les autres ». En 1966, il crée Perce-Neige dont l'objectif est d'accompagner les familles dans la prise en charge des enfants et adultes handicapés mentaux. En 2016 l'association est devenue fondation reconnue d'utilité publique par décret du 13 mai 2016.

Après plusieurs recherches pour donner une nouvelle vie aux bâtiments de l’ancienne abbaye, le maire Francis Colin rencontre Madame Odette Ventura. Appréciant la sérénité de l'endroit et la dimension du site, elle valide le projet de réhabiliter le lieu pour y installer une nouvelle maison Perce-Neige.
Aujourd'hui, le site permet d'accueillir des résidents adultes dans l'Etablissement d’accueil non médicalisé (EANM) et des résidents retraités dans la Maison des Ainés (EAM)

L'établissement  d'accueil non médicalisé a ouvert en 1993 et la maison des aînés a été inaugurée en 2018.
Capacité d'accueil du site : 32 places (dont 1 en accueil temporaire) pour l’EANM et 10 places pour l’EAM

La Maison de Juvigny-sur-Loison accueille des adultes handicapés mentaux qui, sans être aptes à exercer un travail productif, ont une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations de la vie quotidienne. L’EANM assure l’hébergement, l’accompagnement social et l’animation socio-culturelle des résidents.
À proximité du Foyer, la Maison des Aînés (EAM) accueille 10 résidents « seniors » dont 7 issus de la maison sœur et 3 personnes extérieures à l’établissement. Dans le même temps, 7 nouveaux résidents ont été accueillis au sein du Foyer de vie.

Intégrés complètement à la vie locale, ils ne manquent jamais l’occasion de participer aux manifestations qui sont organisées par la commune ou les associations.

Autour de la directrice Mme Laurent, une équipe dévouée assure le bien être au quotidien des résidents.

Contact :
Pascale Laurent – Directrice
2, rue de l’Abbaye – 55600 Juvigny-sur-Loison
Tél. : 03 29 88 18 18 – Fax : 03 29 88 11 46

Abbaye 2020.jpg
Entree PN.JPG